debeni1_BAY ISMOYOAFP via Getty Images_maternalhealthwomanhospitalpregnant Bay Ismoyo/AFP via Getty Images

Protéger les femmes pendant la pandémie

BANGKOK – Le mois dernier, Sheuly s’est précipitée dans un hôpital de Dhaka puisqu’elle nécessitait des soins d’urgence. La femme bangladeshie de 25 ans venait tout juste d’accoucher à la maison ; présumant qu’il s’agissait alors d’un cadre plus sûr que l’hôpital en temps de pandémie. Cependant, lorsqu’une hémorragie post-partum s’est déclarée, une des principales causes de mortalité maternelle au monde, éviter l’exposition à la COVID-19 était le moindre de ses soucis. Il en fut de même pour Majufa Akter, la sage-femme qui bondit à sa rescousse et lui sauva la vie ; même si elle ne disposait pas d’un équipement de protection individuel (ÉPI).

Donner la vie est un moment de grande intensité dans la vie d’une femme, et cela dans toutes les circonstances. Le faire pendant une pandémie confère à l’expérience un nouveau stress. Les mères ne savent pas si elles doivent aller à l’hôpital, car elles craignent d’y contracter le coronavirus, de ne pas recevoir de soins adéquats par manque de personnel et d’être séparées de leur conjoint-e, ou si elles doivent donner naissance à la maison, où les complications médicales peuvent devenir beaucoup plus risquées. Ce seul exemple démontre que la nécessité de gérer la pandémie de COVID-19 complique la prestation des services de santé essentiels et, de ce fait, rend les femmes particulièrement vulnérables.

Où qu’elles soient dans le monde, lorsque les réseaux de santé sont sollicités à l’excès, la prestation de services aux femmes est souvent la première à en subir les conséquences ; augmentant ainsi les taux de mortalité maternelle et infantile. Afin de présenter les risques, nous avons modélisé les répercussions possibles de la pandémie sur les trois principaux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) : les naissances assistées par des prestataires de soins de santé qualifiés, y compris les sages-femmes ; les naissances se déroulant dans des centres de santé ; et l’accès à la contraception.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/n4CjirTfr