stiglitz327_SERGEI SUPINSKYAFP via Getty Images_ukraine damage SERGEI SUPINSKY/AFP via Getty Images

Il faut saisir les actifs russes gelés par les pays occidentaux

NEW-YORK – Alors que la guerre que mène la Russie contre l'Ukraine engendre le chaos tant au niveau régional qu'international, le peuple ukrainien et ses alliés font preuve d'une détermination et d'un courage remarquables. Mais presque 2 ans après le début de l'attaque russe, il est de plus en plus clair que la communauté internationale peut et doit faire plus pour soutenir l'Ukraine.

Les pays du G7 et d'autres ont fait preuve d'une générosité extraordinaire pour soutenir l'effort de guerre de l'Ukraine, pourtant certains signes traduisent ici et là une lassitude croissante - une évolution que la Russie paraît avoir anticipé. Les USA et l'UE ne s'étant pas engagés au-delà de 100 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, on reparle de la saisie des actifs russes gelés par les pays occidentaux comme solution possible.

Cela doperait le moral des Ukrainiens et augmenterait les fonds à leur disposition. Néanmoins des 2 cotés de l'Atlantique, les dirigeants politiques sont circonspects. Ainsi que l'a écrit récemment le New York Times, les responsables américains ne veulent pas créer un précédent qui dissuaderait les pays étrangers de déposer des fonds à la Réserve fédérale de New-York ou de détenir des dollars.

https://prosyn.org/0eF4XDMfr