3

Comment gâcher ses atouts économiques

CAMBRIDGE, MA – Il est souvent difficile de comprendre comment des pays qui disposent d'importants atouts économiques finissent parfois en déconfiture. C'est un peu comme s'ils essayaient de se suicider en sautant depuis la cave.

L'Argentine et le Vénézuéla représentent deux cas extrêmes de pays (ils ne sont pas les seuls) qui ont bénéficié du prix élevé de leurs exportations, mais ont finalement tout gâché en se lançant dans des impasses en matière économique et financière. Ils devront finalement faire machine arrière et abandonner le terrain des progrès fictifs.

Ce n'est pas la première fois que ces pays s'engagent dans une impasse économique. Leur incapacité à retenir la leçon de leur propre expérience est surprenante. On ne parviendra peut-être pas à identifier la cause profonde de cette attitude suicidaire, mais il est tout à fait possible de décrire le chemin qui mène vers l'enfer, pavé ou non de bonnes intentions. 

Tout commence par un déséquilibre qui entraîne l'inflation ou une pression à la hausse sur le taux de change et le prix de biens d'importance critique (comme  l'énergie, l'eau et l'essence). Le gouvernement utilise alors son pouvoir coercitif pour limiter la hausse des prix.