eichengreen183_Drew AngererGetty Images_chipsandscienceact Drew Angerer/Getty Images

Le retour de la politique industrielle

MARRAKECH – La politique industrielle est de retour. Elle pose question aux USA où pendant des décennies l'idéologie dominante et la politique ont minimisé la stratégie publique destinée à peser sur la structure économique du pays. Par contre aujourd'hui, la loi sur les investissements dans les infrastructures et l'emploi, la loi CHIPS et science et la loi sur la réduction de l'inflation comportent nombre d'éléments portant sur la politique industrielle.

Or ce qui se passe aux USA a des répercussions ailleurs. D'autres pays qui cherchent eux aussi à préserver ou à améliorer leur base industrielle ont réagi en adoptant des mesures comparables. La question est de savoir si leurs retombées seront positives.

L'histoire de la politique industrielle remonte à 1791 avec la publication du Rapport sur les manufactures d'Alexander Hamilton, le premier secrétaire au Trésor américain, voire même encore plus loin, aux années 1660 avec Colbert, l'un des principaux ministres du roi Louis XIV. Pourtant à la fin du 20° siècle la politique industrielle ne suscitait plus beaucoup d'intérêt. Les modèles simplistes de l'économie de marché n'appelaient pas à une intervention sélective de l'Etat en faveur de secteurs industriels spécifiques dans des lieux précis.

https://prosyn.org/shtMQfffr