http://prosyn.org/bqjaMR1/fr;
New Comment
Email this piece to a friend
Contact us
Please select an option
- Secure publication rights
- Submit a commentary for publication
- Website help
- Careers
- Advertise with us
- Feedback/general inquiries
- Education Subscriptions
- Corporate Subscriptions
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
SÃO PAULO – Il y a moins de dix ans encore, l’économie du Brésil vacillait au premier signe d’instabilité des marchés financiers internationaux. Aujourd’hui, en revanche, le pays semble à l’abri de la turbulence des marchés mondiaux – c’est du moins ce que croient les hauts fonctionnaires brésiliens.
“La crise des subprimes n’a pas encore atteint les plages de Copacabana,” a proclamé il y a peu le ministre des Finances Guido Mantega. “Nous nous débarrassons des déséquilibres et, en fait, nous réduisons progressivement notre dépendance aux entrées de devises – c’est capital.” En effet, le gouvernement a souligné le fait que le Brésil sera encore plus protégé puisque les efforts de réduction des dépenses diminuent la dépendance aux flux de capitaux extérieurs.
Mais la capacité du Brésil à échapper aux conséquences d’une récession aux États-Unis dépend de l’échelle de la crise. Les hauts fonctionnaires brésiliens ont quelques raisons de se targuer que la plus grande économie d’Amérique latine est peut-être plus forte que jamais : les indicateurs macroéconomiques sont en meilleure forme, les ratios de solvabilité se sont améliorés, et l’association d’exportations, d’investissements et de demande intérieure a stimulé l’activité économique.
We hope you're enjoying Project Syndicate.
To continue reading, subscribe now.
Subscribe
Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.
Already have an account or want to create one? Log in