puliti2_In Pictures Ltd.Corbis via Getty Images_nigeria internet access In Pictures Ltd./Corbis via Getty Images

Le monde a besoin d'une bouée de sauvetage numérique

WASHINGTON, DC – En période de crise, les technologies numériques procurent une voie de secours qui permet aux personnes, aux collectivités et aux entreprises de continuer à avancer. De la pandémie de la COVID-19 aux conflits violents en passant par les catastrophes naturelles, la connectivité nous a permis de continuer à travailler, à apprendre et à communiquer.

Le type d’intervention des responsables politiques devant ces urgences a aussi joué un rôle prépondérant. En particulier, comme une nouvelle étude du Comité de développement du groupe de la Banque mondiale l’illustre, des réglementations plus souples ont accéléré la numérisation et stimulé l’innovation. Dans le contexte mondial actuel de crises se chevauchant en série, il faut qu’elles deviennent la norme. Des infrastructures Internet sécurisées et robustes sont aussi absolument essentielles.

Pendant la pandémie, à mesure que nos vies sont devenues de plus en plus en ligne, l’utilisation de l’Internet a bondi dans le monde entier. En 2020, 800 millions de personnes sont allées sur le Web pour la première fois et 58 pays à revenu faible et moyen se sont servis de modes de paiement numériques pour distribuer l’assistance liée à la COVID-19. Pour gérer cet essor, les autorités publiques et réglementaires dans plus de 80 pays ont rapidement pris des mesures pour modifier les règles, notamment celles régissant l’attribution des fréquences radioélectriques — les ondes électromagnétiques servant aux communications sans fil. Au Ghana, les organes de réglementation ont attribué des fréquences radioélectriques temporaires aux réseaux les plus fréquentés, et tous les fournisseurs de services de communications mobiles ont reçu l’autorisation d’étendre leur couverture. La qualité du service s’est ainsi améliorée pour plus de 30 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, leur permettant de travailler, d’apprendre et d’accéder aux services essentiels en ligne.

https://prosyn.org/RJ62UNOfr