Repenser le contre-terrorisme

La présence de gardes-frontières à l'air mauvais et l'instauration de mesures de sécurité strictes dans les aéroports internationaux montrent que le monde développé dépense des centaines de millions de dollars pour se protéger du terrorisme. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Les citoyens des pays riches considèrent le terrorisme international comme l'une des plus grandes menaces qui pèse sur la planète, alors qu'il ne fait en moyenne que 420 victimes dans le monde chaque année. On peut se demander si les terroristes n'ont pas réussi à faire que le monde développé investisse à fond perdu dans le contre-terrorisme, tout en ignorant des problèmes urgents portant sur des questions de santé, d'environnement, de conflit ou de gouvernance ?

Récemment, le Consensus de Copenhague - il a pour objectif d'évaluer coûts et bénéfices des différentes solutions aux principaux problèmes de la planète - a commandé une nouvelle étude sur les mérites respectifs des différentes méthodes de lutte contre le terrorisme. Le résultat est à la fois surprenant et troublant.

https://prosyn.org/lDjDWyCfr