37

L'éthique à Gaza

MELBOURNE – L'action militaire d'Israël à Gaza est-elle moralement défendable ?

On peut répondre à cette question de plusieurs manières. Certaines dépendent des réponses aux questions préalables sur la création de l'État d'Israël, sur les circonstances qui ont conduit de nombreux Palestiniens à devenir des réfugiés et sur la responsabilité de l'échec des précédents efforts pour parvenir à une solution pacifique. Mais nous devons mettre de côté ces questions traitées en profondeur et nous concentrer sur les questions morales soulevées par la reprise des hostilités.

Le déclencheur immédiat du conflit actuel a été le meurtre de trois adolescents juifs à Hébron en Cisjordanie. En accusant le Hamas, Israël a arrêté des centaines de ses membres en Cisjordanie, mais n'a jamais donné le motif de son accusation.

Le gouvernement israélien semble avoir utilisé ces meurtres scandaleux comme prétexte pour provoquer le Hamas en une riposte qui permettrait à Israël d'envahir et de détruire à son tour les tunnels que le Hamas a creusés depuis Gaza vers Israël. Bien que les dirigeants israéliens affirment avoir été surpris par l'ampleur et la sophistication des tunnels qu'ils ont découverts, l'état-major d'Israël avait informé le gouvernement sur les tunnels il y a plus d'un an et le gouvernement avait créé une équipe spéciale pour répondre à ce problème.