worker port vietnam Chau Doan/LightRocket via Getty Images

La réduction de la pauvreté dépend du commerce

WASHINGTON, DC – Au moment même où les efforts de réduction de la pauvreté dans le monde marquent le pas, de récentes prévisions de la Banque mondiale montrent que l’économie mondiale entre dans une période d’incertitude croissante. Les mesures destinées à favoriser la croissance et les possibilités de développement économiques sont d’autant plus urgentes et la revitalisation du commerce doit à cette fin être placée en tête de l’ordre du jour politique. Il a clairement été établi qu’en tant que moteur de la croissance économique et outil de réduction de la pauvreté, le commerce a fait ses preuves.

Dans le contexte des tensions commerciales actuelles, il est facile de perdre de vue les progrès accomplis au cours des dernières décennies d’intégration économique. Depuis 1990, plus d’un milliard de personnes ont échappé à la pauvreté grâce à une croissance soutenue par l’essor du commerce. Et aujourd’hui, les échanges de biens et de services et l’approfondissement des liens économiques progressent plus rapidement que pendant les décennies passées. Il existe à l’heure actuelle plus de 280 accords commerciaux en vigueur dans le monde, contre 50 seulement dans les années 1990. À cette époque, la part du commerce international dans le PIB mondial s’établissait à 38 pour cent ; en 2017, elle avait atteint 71 pour cent.

Le commerce ouvert s’avère en particulier avantageux pour les pauvres, parce qu’il abaisse le coût de ce qu’ils achètent et augmente le prix de ce qu’ils vendent. Comme le démontrent de nouvelles recherches de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les revenus des agriculteurs et des travailleurs du secteur manufacturier progressent lorsque leurs produits sont vendus sur les marchés étrangers.

https://prosyn.org/e2Wqjjlfr