buruma207_JACK GUEZAFP via Getty Images_israel gaza JACK GUEZ/AFP via Getty Images

La futilité du mal

NEW YORK – En 2002, lors d’une visite à Ramallah, l’écrivain portugais nobélisé José Saramago avait comparé les conditions de vie des Palestiniens en Cisjordanie à l’extermination des juifs à Auschwitz. Cette remarque peu habituelle avait provoqué une indignation internationale, à laquelle Saramago avait répondu qu’en tant qu’intellectuel, il avait le devoir d’« établir des comparaisons émotionnelles de nature à choquer les gens afin qu’ils comprennent ».

Saramago n’était évidemment pas le premier (et certainement pas le dernier) à évoquer la tentative de l’Allemagne nazie d’annihiler le peuple juif pour condamner les actions de l’État juif. Dans le dernier volume de son Étude de l’histoire, publié en 1961, l’historien britannique Arnold J. Toynbee écrit qu’à travers le sionisme, « les juifs occidentaux ont assimilé la civilisation occidentale non juive de la manière la plus malheureuse possible. Ils ont assimilé le nationalisme et la colonisation à l’occidentale ». Selon Toynbee, « la saisie des propriétés, des terres et des biens des 900 000 Arabes palestiniens qui sont aujourd'hui des réfugiés » se situe « au même niveau moral que les pires injustices et les plus graves crimes commis au cours des quatre ou cinq derniers siècles par les conquérants et les colons européens occidentaux non juifs à l’étranger ».

Ces affirmations sont toutes plus absurdes les unes que les autres : l’établissement d’une analogie entre les crimes occidentaux non juifs et la « civilisation occidentale non juive » ; l’idée selon laquelle la plupart des juifs européens partis s’installer en Israël auraient été des nationalistes, des conquérants et des colons, plutôt que des réfugiés déplacés par les pogroms et le génocide ; ou encore la tentative consistant à établir une équivalence morale entre la saisie des terres et des biens palestiniens – aussi répréhensible soit-elle – et la violence extrême perpétrée à l’encontre des peuples non occidentaux par les colons occidentaux. On ne peut qu’espérer que Toynbee n’incluait pas dans son raisonnement les crimes de l’Allemagne nazie.

https://prosyn.org/nnBRxbEfr