griffithjones7_iartiGetty Images_worldmapmoneytransferconnection iarti/Getty Images

Mobiliser les Banques de Développement contre le COVID-19

Pendant la pandémie actuelle, les pays développés comme ceux en développement ont un besoin urgent de capitaux pour aider à maintenir l’activité économique et les emplois. Parmi leurs atouts, plus de 400 banques de développement partout dans le monde peuvent jouer un rôle essentiel afin de limiter la récession, aider à la reprise et financer les transformations structurelles indispensables pour un monde plus juste et plus durable.

NEW YORK/PARIS – Il n’existe pas d’antécédents historiques à la décision politique mondiale ayant conduit à stopper brutalement l’ensemble des activités « non vitales », en réponse à la pandémie du Covid-19. Il n’existe pas non plus d’antécédents, pour les décideurs politiques, sur les conditions du succès de la reprise, après un choc de cette ampleur. Pourtant, très clairement, les gouvernements doivent maintenant prendre la main, car les ressorts de marché ont disparu ou se sont fortement contractés, et le secteur public est la seule bouée de sauvetage pour des millions de gens et d’entreprises en péril.

Les pays à revenu élevé comme les économies en développement ont besoin d’urgence de mesures contra-cycliques pour maintenir l’activité économique et les emplois. Et les banques de développement pourraient bien être l’un des instruments majeurs à la main de la plupart des gouvernements comme de la communauté internationale. Ces institutions, en effet, peuvent avoir un effet de levier significatif sur les ressources publiques pour minimiser la récession qui s’annonce, soutenir la reprise, et financer les transformations structurelles les plus souhaitables.

Les banques de développement, qu’elles soient actives dans un périmètre local, national, régional ou international, sont le plus souvent négligées par les spécialistes de la finance.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/J2u3VlOfr