89

La part équitable de Mitt Romney

NEW YORK – Les impôts sur le revenu de Mitt Romney sont devenus une question essentielle dans la campagne présidentielle américaine. Est-ce seulement de la mesquinerie politique ou est-ce vraiment important ? En fait, c'est important et pas seulement pour les Américains.

Un thème majeur du débat politique sous-jacent aux États-Unis est le rôle de l'État et le besoin d'action collective. Le secteur privé, bien que le crucial dans une économie moderne, ne peut pas assurer seul son succès. Par exemple, la crise financière commencée en 2008 a démontré le besoin d'une régulation adéquate.

Par ailleurs, au-delà de la réglementation en vigueur (notamment sur l'assurance des conditions équitables pour la concurrence), les économies modernes sont fondées sur l'innovation technologique, ce qui suppose à son tour la recherche fondamentale financée par le gouvernement. Ceci est un exemple d'un bien public, des choses dont nous bénéficions tous, mais qui seraient moins disponibles (voire pas disponibles du tout) si nous devions compter sur le secteur privé.

Les politiciens conservateurs aux États-Unis sous-estiment l'importance de l'éducation, de la technologie et de l'infrastructure financées par l'Etat. Les économies dans lesquelles le gouvernement fournit ces biens publics fonctionnent beaucoup mieux que celles dans lesquelles le gouvernement n'en fournit pas.