eichengreen186_Bettmann  Contributor_biden carter Bettmann / Contributor

Joe Biden est-il vraiment le nouveau Jimmy Carter ?

FLORENCE – Une mode récente consiste à comparer le président américain de 2023 Joe Bidenà celui de 1979, Jimmy Carter. De la même manière que les événements de 1979 condamnèrent les espoirs de réélection de Carter l’année suivante, certains considèrent que ceux de 2023 ont concrètement anéanti la candidature de Biden pour un second mandat au mois de novembre.

Carter et Biden ont effectivement tous deux été confrontés à un problème d’inflation démoralisant. L’inflation était toutefois bien plus problématique à l’époque de Carter : en novembre 1979, un an avant l’élection, l’inflation des prix à la consommation aux États-Unis atteignait 12,6 %. Par opposition, sur la période de 12 mois achevée en novembre 2023, l’inflation de l’IPC s’est élevée à un niveau modéré de 3,1 %. Certes, l’inflation demeure un problème politique pour Biden, même s’il est possible que ce phénomène soit désormais pour l’essentiel derrière nous.

Deuxièmement, comme Carter avant lui, Biden a laissé à la Réserve fédérale le champ libre pour résoudre cette difficulté. Carter avait choisi Paul Volcker pour présider le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine, principalement en raison des antécédents de Volcker dans la lutte contre l’inflation, et sachant pertinemment que celui-ci augmenterait substantiellement les taux d’intérêt. Malgré les avertissements de son conseiller politique Bert Lance, selon lequel la nomination de Volcker condamnerait les perspectives de réélection du président américain, Carter laissa Volcker travailler librement. Cette carte blanche de la part de Carter à l’approche d’une élection présidentielle différa significativement de l’approche adoptée par certains de ses prédécesseurs, notamment de celle de Richard Nixon avant l’élection de 1972.

https://prosyn.org/8ioKb1Nfr