Un autre regard sur le rapport des services de renseignement américain relatif à l'Iran et au nucléaire

NEW YORK – En raison du rapport de la direction du Renseignement national des USA selon lequel l'Iran a eu un "programme d'armement militaire", mais qu'il a été suspendu en 2003, il n'y aura probablement pas d'attaque américaine contre l'Iran durant le mandat de Bush. Comment pourrait-il expliquer qu'il bombarde une installation militaire nucléaire iranienne inexistante aux yeux de ses propres services de renseignement ?

Le monde s'est vu ainsi épargné une politique qui aurait été aussi vaine que destructrice. Attaquer l'Iran aurait été probablement le seul acte qui aurait amené l'Iran à acquérir un armement nucléaire (neuf ans après le bombardement israélien sur le réacteur nucléaire d'Osirak en 1981, Saddam Hussein était à moins d'un an d'avoir une bombe atomique).

Pourtant les services du Renseignement national sont parvenus à leur conclusion d'une manière assez étrange. Toute personne compétente dans le domaine sait que les chemins qui mènent au nucléaire civil et au nucléaire militaire sont les mêmes, à part les toutes dernières étapes, relativement simples. La difficulté est d'obtenir de la matière fissile – du plutonium ou de l'uranium hautement enrichi. Une fois obtenue, n'importe quel pays, voire un groupe de terroristes quelque peu sophistiqué, peut faire le reste.

https://prosyn.org/hq3V9pNfr