iran flag sanctions Scott Peterson/Getty Images

Les inutiles sanctions américaines contre l’Iran

CANBERRA – Les nouvelles sanctions imposées à l’Iran par les États-Unis plus tôt ce mois-ci ont pour objectif d’isoler le pays au plan économique et de provoquer soit un changement de régime en Iran, soit une modification radicale de son comportement. Selon l’administration américaine, cette nouvelle série de sanctions – la deuxième depuis août dernier – sont les plus « dures » jamais imposées à ce pays.

En dépit des épreuves qu’elles ne manqueront pas d’infliger aux citoyens iraniens, il est pourtant peu probable que ces sanctions produisent les résultats attendus par le président américain Donald Trump.

Ces sanctions font suite à l’annonce par Trump en mai dernier du retrait des États-Unis de l'Accord de Vienne sur le nucléaire iranien, aussi connu sous le nom de Plan d’action global commun (PAGC). Selon cet accord, l’Iran a le droit de poursuivre son programme nucléaire à des fins uniquement pacifiques en échange de la levée des principales sanctions par les États-Unis et les Nations unies.

https://prosyn.org/r71yFsWfr