Farmers in a field Brazil Photos | getty images

Performances économiques et instabilité politique

MILAN/STANFORD – Depuis 35 ans les démocraties occidentales sont frappées de plein fouet par l'instabilité politique. Cela se traduit par des changements fréquents du ou des partis au pouvoir, de leur programme et de leur philosophie. Cette situation s'enracine au moins en partie dans les difficultés de l'économie et ses transformations. La question est maintenant de savoir comment améliorer les performances économiques à un moment où l'instabilité constitue un obstacle à la mise en oeuvre d'une politique.

Dans un article récent, l'un de nous, David Brady, montre la corrélation entre l'instabilité politique croissante et la baisse des performances économiques. Ce sont les pays dont les performances sont inférieures à la moyenne qui connaissent la plus grande volatilité électorale. Plus précisément, cette instabilité correspond dans les pays avancés à une diminution des emplois industriels. Même si l'intensité de ce déclin n'est pas la même d'un pays à l'autre (par exemple il est bien plus marqué en Allemagne qu'aux USA), ses caractéristiques sont pratiquement identiques.

Au cours des 15 dernières années, le développement de technologies digitales puissantes a  permis l'automatisation et la désintermédiation de nombre d'emplois manuels et d'emplois de bureau à caractère répétitif. Avec les progrès de la robotique, des matériels utilisés, de l'impression 3D et de l'intelligence artificielle, on peut s'attendre à ce que ce mouvement se prolonge.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/ijkdbqw/fr;