A la recherche de la demande globale

Une fois de plus, l’Allemagne et le Japon sont entrés en récession. Une fois de plus, les seconde et troisième économies industrielles mondiales vont enlever plutôt qu’apporter quelque chose à la croissance de la demande mondiale générale.

Du point de vue des citoyens allemands et japonais, il s’agit là de mauvaises nouvelles. Les technologies globales en expansion rapide devraient faciliter la montée des niveaux de production et des niveaux de vie. Pourtant, les économies allemande et japonaise ont eu du mal à y parvenir au cours des quinze dernières années. Assurément, tout le monde, quinze ans plus tôt, considérait que l’état actuel de ces économies se serait aujourd’hui amélioré.

Du point de vue de la stabilité politique internationale, la récession et la stagnation en Allemagne et au Japon représentent potentiellement les pires mauvaises nouvelles. Les démocraties passent un marché avec leur peuple et gagnent leur légitimité à long terme grâce à leur capacité à améliorer les niveaux de vie et à offrir un taux d’emploi élevé.

https://prosyn.org/MKkO85Mfr