0

2011, année réussie pour l'Amérique latine !

MEXICO – 2011 a été une année très favorable pour l'Amérique latine, et les perspectives pour 2012 ne sont pas mauvaises. Pour une région dans laquelle les choses ne se passent pas toujours bien, c'est surprenant.

Trois élections y ont eu lieu en 2011. Deux, en Argentine et au Pérou, se sont bien déroulées, tandis qu'au Nicaragua, la troisième a été entachée par une fraude massive et une intervention gouvernementale patente en faveur du candidat sortant. Deux sur trois, ce n'est pas un mauvais score pour une région où pendant longtemps, si jamais il y avait des élections, leur résultat était quasiment systématiquement contesté. 

En termes économiques, le prix élevé des matières premières a suscité en Amérique du Sud une croissance importante en 2011 et la modeste reprise des USA a bénéficié aux pays voisins. La demande insatiable de la Chine et de l'Inde pour les matières premières et les produits agricoles a dopé les réserves en devises étrangères du Chili, du Pérou, de l'Argentine, de l'Uruguay, de la Bolivie, et dans une moindre mesure du Brésil et de la Colombie, ce qui leur a permis d'accroître considérablement leurs dépenses publiques et de maintenir leurs importations à un niveau élevé. C'est ainsi que leur taux de croissance moyen a dépassé les 4%.

Mais cela a conduit à mettre en doute le bien fondé d'une économie reposant exclusivement  sur l'exportation des matières premières. Dans un livre riche en révélations, Secretos de la Concertación, Carlos Ominami, l'économiste et homme politique chilien, se demande ce qui se passerait en cas de ralentissement de l'économie chinoise ou d'éclatement de sa bulle immobilière. C'est ce qui a semblé se passer à la fin de l'année : une baisse du prix des matières premières et un fléchissement de la croissance. 2012 reste une année prometteuse pour l'Amérique latine du point de vue économique, mais ne sera pas à la hauteur des résultats de 2011 et une baisse prolongée des cours pourrait avoir des conséquences néfastes.