mallochbrown13_SIPHIWE SIBEKOPOOLAFP via Getty Images_vaccine SIPHIWE SIBEKOPOOLAFP via Getty Images

Pour qu'il n'y ait plus de déshérités face à la pandémie

NEW YORK – Rien ou presque n’a divisé le monde comme le Covid-19. Les pays les plus riches ont plus de doses de vaccin qu’il ne leur en faut pour protéger leurs habitants des ravages du virus, alors que les pays les plus pauvres n’en ont pas. Ceux des pays du Nord ont aussi les moyens d’éviter la catastrophe économique et les perturbations sociales en recourant à de gigantesques plans de sauvegarde, alors que des centaines de millions de personnes dans les pays du Sud ont été précipitées dans l’extrême pauvreté. Cette injuste division rend l’humanité beaucoup plus vulnérable aux prochaines étapes de la pandémie tout comme aux autres crises systémiques susceptibles de se produire.

Nous dirigeons des œuvres philanthropiques qui comptent parmi les plus importantes au monde et nous savons d’expérience deux choses. La première, c’est que les grandes évolutions, comme l’histoire nous l’enseigne, sont toujours déclenchées par quelque crise profonde. La seconde, que le monde ne parviendra qu’en se rassemblant à mobiliser ses forces pour mener les actions audacieuses et urgentes nécessaires pour infléchir les grandes divergences qu’on constate aujourd’hui entre les nantis et les déshérités. Nous ne pourrons lancer une ère de progrès et de transformation que par la coopération et la coordination.

C’est pourquoi la Fondation Aloko Dangote, la Fondation Archewell, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Chaudhary au Népal, la Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance, la fondation Conrad N. Hilton, la Fondation Ford, la Fondation Saldarriaga Concha, le Kasigo Trust, la Fondation MasterCard, la Fondation Mo Ibrahim, les Fondations pour une société ouverte, les Philanthropies OppGen, la Fondation Rockefeller et la Fondation William et Flora Hewlett joignent aujourd’hui leurs forces afin de créer une alliance mondiale des fondations. Et nous invitons les autres organisations philanthropiques à rejoindre notre réseau.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/tQ4ePx5fr