pa3916c.jpg Paul Lachine

Revoir la chaine logistique de l’innovation

CAMBRIDGE – Lorsque j’étais doctorant au MIT, j'ai eu l'occasion de travailler avec les professeurs Robert Langer et Ram Sasisekharan, dans un environnement où fusaient les idées novatrices. Nous imaginions le futur et avons souvent été poussés à poursuivre des technologies révolutionnaires qui étaient alors largement considérées comme impossibles. Cette expérience m'a inculqué un credo simple mais puissant : vois grand.

L'innovation est difficile. Si l'on est prêt à traverser la frontière de l'inconnu, il faut suivre la voie qui promet le plus grand impact potentiel. En explorant un large éventail de sujets – énergie, agriculture, médecine et autres – une approche s’est imposée, dans mon expérience, comme la plus efficace : commencer en réfléchissant à la fin. En identifiant les problèmes et en envisageant leur meilleure solution, on peut définir l'ensemble des contraintes au sein desquelles se déroule l'innovation technologique et établir un voie claire, même si souvent difficile, vers sa réalisation.

Une exigence fondamentale de cette approche est d’avoir un esprit ouvert, qui n’est pas contraint par le dogme idiosyncrasique du sujet dont il est question. Ceux qui sont immergés dans un champ de connaissance ont une vue établie de ce qui est possible, basée sur une certaine combinaison des succès précédents, des biais de citation, des limites actuelles de la connaissance et de la vérité – et il est souvent difficile de distinguer ces sources. Mais le nouveau venu qui pose les questions les plus élémentaires commence à remarquer des incohérences logiques, à partir desquelles surgissent les vraies contraintes sur les solutions et les limites technologiques.

https://prosyn.org/dPxSowufr