0

Comment les Américains voient l'Europe

Les Européens sont prompts à critiquer l'Amérique, mais l'on pourrait aussi se demander comment les Américains voient l'Europe.

Ils considèrent avant tout que l'Europe est le continent de la stagnation économique délibérément choisie. Ils ont raison, car en 2003, la croissance des pays de l'UE était proche de zéro.

La rigidité du droit du travail freine l'initiative dans plusieurs pays de l'UE, en particulier en Allemagne et en France. La racoleuse " Déclaration de Lisbonne " qui proclamait il y a quelques années que l'Europe allait devenir la région du monde la plus compétitive en 2010 est risible aux yeux des Américains dont les gains de productivité crèvent régulièrement le plafond.

L'Amérique estime que l'Europe est trop repliée sur elle-même, à un point parfois dangereux. Pire encore, les Américains informés constatent qu'un antisémitisme rampant s'installe en Europe et que les partis xénophobes s'enracinent un peu partout dans le paysage politique ; même la paisible Scandinavie est touchée.