fischer191_Jakub PorzyckiNurPhoto via Getty Images_EUUkraine Jakub Porzycki/NurPhoto via Getty Images

La guerre en Ukraine et le nouveau visage de l'Europe

BERLIN – La guerre est de retour en Europe. Il y a un mois, une puissance européenne de grande taille a attaqué sa voisine plus petite – qui, selon elle, n'a pas le droit d'exister en tant qu'État-nation souverain – et a même menacé de déployer des armes nucléaires contre ceux qui tenteraient de s'opposer à son action. Ce faisant, la face du monde en a été fondamentalement changée. L'Europe doit embrasser ce changement.

Avec son agression non provoquée contre l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a délibérément détruit les fondements de la paix européenne et, dans une certaine mesure, de l'ordre international qui a fait suite à la Guerre froide. Non seulement les relations diplomatiques et économiques de l'Occident avec la Russie ont été anéanties, mais une confrontation militaire directe entre l'OTAN et la Russie est une possibilité bien réelle.

Le monde doit aujourd'hui faire face au risque – autrefois considéré comme surmonté – qu'une guerre en Europe puisse rapidement dégénérer en une conflagration mondiale. Si la Troisième Guerre mondiale devait éclater, elle pourrait entraîner un niveau de destruction sans précédent, même selon les normes européennes, en raison de la probabilité d'utilisation d'armes de destruction massive.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/sk9LPoDfr