kaberuka7_ Minasse Wondimu HailuAnadolu AgencyGetty Images_paul kagame

Réformer l'Union africaine pour que l'Afrique décide elle-même de son destin

KIGALI – Lors de la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) en 1963, son premier président, l'empereur Haïlé Selassié, a lancé un appel : "Nous avons besoin d'une organisation africaine unique qui permettra de faire entendre la voix de l'Afrique, d'étudier et de résoudre ses problèmes. Il nous faut une organisation qui favorise la résolution des conflits sur le continent en proposant des solutions acceptables, qui encourage l'étude et l'adoption de mesures en faveur d'une défense commune, ainsi que de programmes de coopération dans le domaine économique et social."

En favorisant l'intégration économique de l'Afrique, en veillant à sa souveraineté et à son intégrité, en faisant entendre sa voix et en défendant ses intérêts sur la scène internationale, l'OUA visait à libérer entièrement le continent et à lui assurer la maîtrise de son destin. Il en est de même de l'organisation qui lui a succédé, l'Union africaine (UA), mais pour cela elle a besoin de ressources qui lui soient propres. Il s'agit bien plus d'une question d'état d'esprit que de moyens. Et heureusement, l'état d'esprit commence à changer.

En dépit de ses succès, l'UA manque d'efficacité, son budget est insuffisant, son fonctionnement laisse à désirer et souvent elle ne parvient pas à mettre en œuvre ses décisions. Tel est le constat qu'on fait les dirigeants africains lors du sommet de l'UA en 2016 à Kigali. Pour relancer l'Union, ils ont chargé le président rwandais Paul Kagame de conduire un processus dans lequel ils se sont tous beaucoup impliqués.

https://prosyn.org/ikbYeSpfr