gourinchas1_ALFREDO ESTRELLAAFP via Getty Images_mexicocoronaviruslockdownquarantine Alfredo Estrella/AFP via Getty Images

COVID-19 : Une Bombe à Retardement de Défauts Souverains

BERKELEY/CHICAGO – En l’absence d’un moratoire généralisé sur la dette des gouvernements, la pandémie du COVID-19 va provoquer une vague de défauts souverains, en particulier pour les pays émergents et en voie de développement. Si cela venait à se produire, les efforts de la communauté internationale pour contenir la crise sanitaire auront échoué, et l’effondrement économique actuel pourrait bien conduire à un déclin permanent.

La fermeture de la plupart des entreprises et la mise à pied de la majorité des travailleurs confronte les pays riches, comme les pays pauvres, à une crise économique sans précédent. Un ralentissement de cette taille peut causer des dommages considérables à long-terme, en menaçant de détruire les connexions essentielles qui permettent à l’économie de fonctionner. A défaut d’adopter des mesures d’urgence, nombreuses sont les entreprises qui courent le risque de fermer leurs portes définitivement. En réponse à l’urgence, le Congrès des Etats-Unis a approuvé un programme de sauvetage de $2000 milliards, tandis que les gouvernements du Danemark et du Canada, pour ne citer qu’eux, subventionnent 75% de la paie des employés des petites et moyennes entreprises (PME). La Chine, quant à elle, a augmenté le crédit aux entreprises, éliminé les charges sociales, et vient juste d’annoncer un programme de sauvetage d’environ $1000 milliards.

Mais COVID-19 pose des problèmes bien plus graves pour les pays émergents tels que l’Inde ou le Mexique. Dans ces pays, le cout économique de la distanciation sociale est bien plus élevé qu’aux Etats-Unis ou en Europe. Les PME vulnérables, avec de faibles réserves financières, représentent une part bien plus grande de l’économie. Ces pays ont aussi un système de santé bien plus précaire. Les besoins financiers nécessaires pour soutenir les travailleurs et les entreprises, et pour soigner les patients atteints du COVID-19, peuvent atteindre 10% de leur produit intérieur brut (PIB).

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/5e5KfmOfr