roubini138_JOHANNES EISELEAFP via Getty Images_nyseusstockmarkettrader Johannes Eisele/AFP via Getty Images

Une super Grande Dépression ?

NEW-YORK – La crise économique mondiale provoquée par le coronavirus est plus rapide et plus sévère que la crise financière mondiale de 2008 et fait plus de ravages que la Grande Dépression. Lors de ces deux dernières crises, les Bourses ont chuté de plus de 50%, les crédits ont été gelés, il y a eu des faillites en série, le chômage a dépassé les 10% et un peu partout le PIB a diminué au moins de 10%. Mais cette situation a mis environ 3 ans à s'installer, alors qu'aujourd'hui le désastre macroéconomique et financier s'est matérialisé en 3 semaines.

Début mars, la Bourse américaine a dégringolé de 20% en 15 jours - la chute la plus rapide jamais enregistrée. Les marchés ont chuté de 35%, l'offre de crédit est gelée et les spreads de crédit (comme ceux des obligations pourries) atteignent les niveaux de 2008. Même les grandes firmes financières comme Goldman Sachs, JP Morgan et Morgan Stanley s'attendent à une baisse du PIB annuel américain de 6% pour le premier trimestre, et de 24% à 30% pour le second. Selon le secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin, le taux de chômage pourrait dépasser 20% (le double du taux atteint lors de la crise de 2008).

Autrement dit, tous les composants de la demande agrégée (la consommation, les dépenses d'investissement et les exportations) connaissent une chute sans précédent. La plupart des commentateurs espèrent que la crise sera en forme de V (une chute brusque suivie d'une reprise rapide), mais il est évident que nous sommes face à un phénomène entièrement nouveau. La contraction à laquelle nous assistons ne sera sans doute ni en forme de V, ni de U, ni même de L (un brusque ralentissement suivi par une phase de stagnation). Elle ressemble plutôt à un I : une chute à la verticale des marchés financiers et de l'économie réelle.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/ZiA087Tfr