aslund62_Carsten KoallGetty Images_eu Carsten Koall/Getty Images

La corruption mettra-t-elle fin à la convergence européenne ?

WASHINGTON, DC – Le grand historien français Fernand Braudel nous a appris à rechercher « la longue durée » (c’est-à-dire les vagues extrêmement longues et structurelles) dans l'histoire. Dans le contexte des 30 dernières années, l’une de ces vagues est l’écart économique grandissant entre les pays d’Europe centrale et orientale qui ont rejoint l’Union européenne et ceux qui ne l’ont pas fait. Les premiers rattrapent progressivement les autres États membres de l'UE, grâce à des taux de croissance presque deux fois plus élevés que leurs voisins de l’Est ; alors que ces derniers sont coincés dans un no man's land entre l'UE et la Russie.

La divergence entre la Pologne et l'Ukraine illustre cette tendance. Selon les statistiques soviétiques, l'Ukraine était légèrement plus riche par habitant que la Russie et la Pologne en 1989, juste avant les révolutions qui ont renversé le communisme en Europe centrale et orientale. À l'époque, les deux pays avaient des cultures et des structures industrielles similaires. Pourtant, aujourd'hui, le PIB par habitant (en dollars américains courants) est près de cinq fois plus élevé en Pologne qu'en Ukraine. (Même en 2013, l'année avant que la Russie ne lance sa guerre contre l'Ukraine, le PIB par habitant de la Pologne était 3,4 fois plus élevé.)

L'Ukraine n'est pas un cas isolé. Les économies biélorusse et russe stagnent depuis 2012 et 2014, respectivement. Et blâmer le sort de la Russie sur la baisse des prix du pétrole n'explique pas pourquoi l'Ukraine et la Biélorussie ont connu une évolution similaire. La Russie, bien sûr, a également souffert des sanctions occidentales à la suite de son annexion illégale de la Crimée en 2014. De la même manière, l'Ukraine a perdu 17% de son PIB à la suite de l'agression militaire de la Russie, bien qu'elle ait réussi à enregistrer une croissance annuelle modeste de 3% entre 2016 et 2019.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/lyycQKFfr