sinn95_ Thomas LohnesGetty Images_biontech Thomas Lohnes/Getty Images

Un triomphe de l'innovation et de l'immigration allemandes

MUNICH – Lorsque la start-up allemande BioNTech a annoncé son innovation majeure dans le développement d'un nouveau type de vaccin contre la COVID-19, cette nouvelle n'est pas passée inaperçue. Après avoir testé des dizaines de milliers de personnes, le vaccin de BioNTech s'est révélé efficace à 95 % pour protéger ceux qui auraient autrement été infectés. Cette entreprise a été la première à demander une autorisation d'utilisation d'urgence pour un vaccin contre le coronavirus aux États-Unis et elle a annoncé qu'elle allait bientôt prendre des mesures similaires en Europe.

On met au point habituellement les vaccins antiviraux à partir de matériaux viraux dévitalisés fabriqués à l'extérieur du corps, mais BioNTech a poursuivi une nouvelle méthode d'injection d'ARN génétiquement modifié dans le patient. Celle-ci incite les cellules du patient à produire elles-mêmes une protéine caractéristique du virus SARS-CoV-2, ce qui permet au système immunitaire de l'organisme de développer une réponse efficace avant qu'il ne rencontre le véritable virus.

Le grand avantage de cette approche, c'est qu'elle permet la production de plus d'un milliard de doses de vaccins en quelques mois seulement. Elle est également très fiable, car l'ARN modifié ne peut survivre qu'à très basse température et se dégrade rapidement dans le corps une fois qu'il a rempli sa fonction. Par conséquent, le risque que l'organisme en subisse des dommages potentiels reste extrêmement réduit.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/Fkxgiu2fr