roach126_FREDERIC J. BROWNPOOLAFP via Getty Images_us china meeting alaska Frederic J. Brown/Pool/AFP via Getty Images

Les pieds pris dans le tapis chinois

NEW HAVEN (CONN.) – S’il faisait froid lorsque se sont retrouvées à Anchorage les délégations des États-Unis et de la Chine, ce n’était pas seulement en raison de la température extérieure. Les deux pays étaient censés redéfinir leur relation, après quatre années de tensions croissantes ; malheureusement, la rencontre a plus évoqué la guerre froide qu’un nouveau départ. Cette situation doit changer. Et vite. Avant qu’il ne soit trop tard.

Emportée par la lame de fond bipartisane du sentiment antichinois qui balaie la vie politique américaine, l’équipe du président Joe Biden semble suivre le cap tracé par la précédente administration, même si elle hausse le niveau du conflit commercial et technologique en soulevant la question des droits humains et quelques inquiétudes géopolitiques, toutes choses qu’ignorait le prédécesseur de Biden. Et la Chine, toute à son désir de laver l’affront d’« un siècle d’humiliations », complique le problème en y répondant à la fois par une attitude défensive et par un excès de confiance. Sous le regard des médias, les premiers échanges furent une succession d’attaques et de contre-attaques, sans que se dessine aucun chemin d’apaisement.

Les deux parties feraient mieux d’en revenir aux fondamentaux – les questions économiques et commerciales auxquelles s’est longtemps arrimée la relation sino-américaine. Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à aborder les questions qui fâchent. Cela signifie le retour à un terrain d’entente et à la confiance mutuelle avant de songer à élargir l’agenda. C’est sur ce point que l’administration Biden doit repenser sa posture combative. En matière économique et commerciale, elle s’est pris les pieds dans le tapis de l’accord commercial dit de « phase un », négocié par les « types d’avant », pour reprendre l’expression par laquelle Biden se réfère à l’administration précédente.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/YVlyuRifr