ghosh30_JIM WATSONAFP via Getty Images_joe biden Jim Watson/AFP via Getty Images

Quatre façons pour Biden de stimuler l'économie mondiale

NEW DELHI – Le 6 janvier, une foule d'émeutiers partisans du président américain Donald Trump sont entrés avec effraction au sein du Capitole avec une facilité déconcertante. Cet événement a encore terni davantage la réputation en péril des États-Unis aux yeux du monde. Et pourtant, en matière d'économie mondiale, il existe certaines mesures que le président élu Joe Biden peut mettre en œuvre immédiatement en vue de stimuler les chances de succès économique au niveau mondial – et en particulier au niveau des économies en développement.

Il va sans dire que les limites du leadership mondial des États-Unis sont considérables. Après la présidence de Trump, même les alliés les plus proches de l'Amérique expriment de sérieux doutes quant à son sérieux, ses valeurs et quant à l'efficacité de son gouvernement. La réponse bâclée de l'administration Trump à la crise du COVID-19, notamment marquée par un déploiement maladroit des vaccins, renforce l'image de son désordre au niveau national. L'insurrection du Capitole – provoquée par Trump, dans le but de perturber la certification par le Congrès de la victoire électorale de Biden – n'a fait que renforcer cette impression de chaos.

Même sur le plan économique, les États-Unis sont loin d'être aussi dominants qu'il y a dix ans, et encore moins qu'une génération auparavant. Ajoutez à cela une très faible majorité démocrate au Sénat américain, et la capacité de l'administration Biden à mettre en œuvre des politiques économiques ayant une incidence positive dans le monde entier risque d'être limitée.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/ulH2IAkfr