selassie2_JOHN WESSELSAFP via Getty Images_senegalcoronavirusworkershop John Wessels/AFP via Getty Images

L’Afrique a dès aujourd’hui besoin d’aide

WASHINGTON – Il est trop tôt pour dire quel tribut humain et sanitaire paiera l’Afrique subsaharienne au Covid-19. Mais l’ampleur du choc économique sur la région sera sans précédent et nous le savons déjà.

Depuis le début des années 1990, toutes sortes de missions m’ont amené à parcourir l’Afrique subsaharienne, et les difficultés économiques qui s’y préparent n’ont rien à voir avec ce que j’ai connu jusqu’alors. La récession prévue cette année pour la région – avec un PIB qui devrait se contracter d’au moins 1,6 %, et de 4 % lorsqu’on le calcule par habitant – sera au moins la plus brutale depuis 1970.

Plusieurs raisons concourent à l’énorme menace que fait planer sur la région la pandémie. Pour commencer, les précédentes crises africaines, comme celles engendrées par les catastrophes naturelles ou la chute des prix des matières premières, ont toujours eu des effets différents d’une économie à l’autre, or, cette fois, aucun pays ne sera épargné par les conséquences économiques du virus.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/ZovTOGdfr