okonjoiweala11_YASUYOSHI CHIBAAFP via Getty Images_kenyacoronavirus Yasuyoshi Chiba/APp via Getty Images

La dette de l’Afrique doit être allégée pour lui permettre de lutter contre le Covid-19

WASHINGTON – Après un temps de latence, le Covid-19 se propage de plus en plus vite en Afrique, où l’on compte, le 7 avril, plus de 7 000 cas diagnostiqués et 294 décès dans 45 pays et deux territoires. Si le continent ne reçoit pas rapidement des aides supplémentaires, le virus continuera d’y imprimer sa marque mortelle et impitoyable, avec des perspectives sanitaires et économiques sans cesse plus sombres. C’est pourquoi nous appelons, dans un premier temps, à un allègement immédiat de la dette des pays africains, afin de donner à leurs gouvernements les marges budgétaires nécessaires à la lutte contre la pandémie.

Car la lutte contre le Covid-19 est plus difficile en Afrique que dans d’autres parties du monde. L’accès aux soins de santé sur le continent demeure limité, malgré quelques progrès récemment enregistrés dans certains pays. Un tiers des Africains ne peuvent se laver régulièrement les mains, parce qu’ils ne disposent pas d’eau propre. L’absence de réfrigération pour stocker les denrées périssables ou les médicaments complique pour la plupart des ménages le respect des consignes de confinement chez soi, et les moyens de subsistance de millions d’employés sont fragilisés par des connexions dont la bande passante est trop faible pour permettre le travail à domicile ou les autres solutions de rechange susceptibles d’assurer le maintien d’un minimum de revenus.

Les gouvernements africains font néanmoins face avec détermination au Covid-19, déclarant l’état d’urgence, préconisant la distanciation sociale, imposant des mesures de quarantaine, restreignant les déplacements et les rassemblements. Et les entreprises du secteur privé, les groupes de la société civile, les mouvements citoyens se joignent chaque fois qu’ils le peuvent à la mobilisation.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/boTA3QCfr