ghosh46_DANIEL LEALPOOLAFP via Getty Images_mia amor mottley cop26 sdr DANIEL LEALPOOLAFP via Getty Images

Comment parvenir à une reprise plus équitable et plus durable

NEW DELHI – Bien plus que l'inflation qui fait couler beaucoup d'encre dans les pays développés, ce sont les inégalités massives entre les pays riches et le reste du monde (à l'exception de la Chine) qui constituent le principal obstacle au redémarrage de l'économie mondiale. Restreignant l'augmentation de la demande mondiale, ces inégalités laissent certains pays pauvres embourbés dans la stagnation, ce qui va affecter les investisseurs des pays riches.

La forme de K de la reprise économique tient essentiellement aux énormes différences de réactions sur le plan budgétaire entre les pays riches et les autres face à la crise. Bien que la pandémie de COVID-19 ait entraîné partout une baisse des recettes publiques, le FMI estimait en avril 2021 que dans les pays avancés les dépenses publiques avaient augmenté de plus de 6% de leur PIB par rapport à leur niveau pré-pandémique, alors que celles des pays émergents n'ont augmenté que de 1% de leur PIB et celles des pays à faible revenu ont diminué.

En octobre 2021, alors que de nouvelles vagues de COVID-19 perturbaient l'économie, en raison de la hausse de la dette publique accumulée lors des deux années précédentes, la "consolidation budgétaire" était déjà en route dans nombre de pays à revenus faibles ou moyens. Cela a assombri leurs perspectives économiques et les a empêché de réaliser des dépenses pourtant essentielles en matière de services de santé et d'alimentation.

https://prosyn.org/nPOkd4jfr