krueger63_ -AFP via Getty Images_sri lanka gas -/AFP via Getty Images

Un monde couvert de dettes

WASHINGTON, DC – Les derniers gros titres semblent laisser entrevoir une crise mondiale de la dette. Les États-Unis sont en train vaciller au bord du précipice d'une banqueroute auto-infligée. L'Égypte, le Ghana, le Pakistan et de nombreux autres pays connaissent de graves difficultés financières. Le fardeau de la dette de l'Italie et du Japon se sont alourdis. En outre, les Chinois retardent ou entravent les efforts multilatéraux de restructuration de la dette des pays à revenu faible et intermédiaire. Le Fonds monétaire international considère 41 pays comme lourdement endettés, ce qui n'inclut pas les pays à revenu intermédiaire comme l'Argentine, le Pakistan et le Sri Lanka.

Les inquiétudes que suscitent ces nouvelles sont réelles, mais il existe des différences fondamentales entre elles. Les États-Unis ont la capacité de rembourser leurs dettes et ont été un emprunteur fiable de nombreuses années durant. Leur problème est politique. En revanche, la question pour les pays les plus pauvres est de savoir si, ou combien, ils peuvent rembourser. De nombreux pays à faible revenu lourdement endettés ont des niveaux d'endettement qui sont déjà ou qui seront bientôt insoutenables. Certains ont des paiements en souffrance ou ont annoncé qu'ils devront suspendre le service de la dette. Les prêteurs privés ont réagi en refusant de prêter davantage.

Mais on peut diviser ce groupe de pays endettés en deux groupes. Certains pays étaient dans des positions relativement satisfaisantes jusqu'à ce que la COVID-19 les oblige à emprunter davantage pour financer les dépenses liées à la pandémie. Les institutions financières internationales ont créé des mécanismes spéciaux pour aider ces pays à obtenir un financement supplémentaire rapide et à maintenir un financement normal en fonction de la reprise de leurs économies.

https://prosyn.org/c1XxHVVfr