taylor8_mphillips007Getty Images_telemedicinehealthdoctorinternet mphillips007/Getty Images

Pour une réorientation de l'économie

STANFORD – Les différents Etats adoptent maintenant des mesures pour lutter contre la crise économique liée au Covid-19 et préparer un redémarrage sans risque sanitaire. Le moment est donc venu d'envisager une nouvelle manière de procéder pour stimuler les marchés et en ouvrir de nouveaux. Jusqu'à présent, cette tâche reposait essentiellement sur le secteur privé, mais les Etats doivent faire davantage en ce sens.

La première étape consiste à observer attentivement comment les marchés redémarrent après des mois de distanciation sociale et de confinement. Selon les chiffres les plus récents de l'Institut de la statistique américain, les ventes au détail hors magasin (essentiellement sur Internet) ont augmenté de 8% en avril, contre 5% en mars. Par contre les ventes ont plongé dans tous les autres secteurs commerciaux importants : 13% dans le secteur automobile, 12% dans l'alimentation de détail, et une chute de 79% dans l'habillement. Néanmoins certains produits ont connu un boom, notamment les articles de bureau et les appareils de sport à domicile comme les vélos d'intérieur Peloton. Ainsi que l'a dit récemment Doug McMillon, le PDG de Walmart, les ventes de bicyclettes pour adulte ont fait un bond quand les parents ont commencé à faire du vélo avec leurs enfants.

La télémédecine connaît elle aussi un boom, ainsi que le montre l'augmentation de l'utilisation de la bande passante, d'autant que de plus en plus de fournisseurs d'accès à Internet y encouragent et proposent des services en ligne dédiés. L'annonce récente de la fusion du site de prise de rendez-vous médical en ligne Zocdoc et de Twilio, une entreprise américaine spécialisée dans l'intégration des communications via une infrastructure de cloud, est un exemple parmi tant d'autres de l'évolution en cours. L'utilisation de Twilio, mesurée par le pic de connexions simultanées a été multipliée par 8,5 depuis mi-février (par 5 mesurée en durée des connexions vidéo). Cette firme prévoit maintenant de lancer un service vidéo gratuit d'accès à Zocdoc, conforme à la loi américaine HIPAA sur l'assurance-maladie.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/ffgSYAdfr