Défaite des islamistes en Lybie

TRIPOLI – « Nous ne nous attendions sans doute pas à ces résultats, mais… l’avenir nous sera certainement plus favorable que le présent et le passé, » a déclaré Sami al-Saadi, ancien idéologue du Groupe islamique de combat libyen et fondateur du parti politique al-Umma al-Wasat, qui a fini troisième dans le centre de Tripoli à l’issue des dernières élections parlementaires de Lybie. L’homme que le chef taliban mollah Omar avait un jour baptisé le « Sheikh des Arabes », et auteur du manifeste anti-démocratique du GICL The Choice is Theirs, a accepté l’apparente victoire de forces plus libérales en Lybie.

Ces résultats ont en effet créé la surprise, même chez les analystes qui ne pronostiquaient pas de victoire écrasante des islamistes. Dans la circonscription électorale de Derna, habituellement considérée comme un bastion islamiste, la coalition libérale de l’Alliance des forces nationales (AFN), qui regroupe plus de 60 partis et des centaines d’organes locaux de la société civile, a obtenu 59 769 votes, tandis que le parti Justice et Construction (PJC) issu des Frères musulmans (FM) n’a réuni que 8 619 voix. Le parti libéral du centre a fini troisième, avec 4 962 voix.

Dans le quartier pauvre d’Abu Selim, dans l’ouest, où de nombreux islamistes sont considérés comme des héros locaux en raison des sacrifices accomplis sous le régime du colonel Mouammar Kadhafi, l’AFN a balayé le terrain avec 60 052 voix, battant ainsi les six partis islamistes, qui n’ont collectivement réuni qu’un peu moins de 15 000 votes. Dans l’ensemble, les partis d’inspiration libérale ont remporté les élections dans 11 des 13 circonscriptions électorales de Libye, dix en faveur de l’AFN et une pour le parti du centre.

https://prosyn.org/tPdXQCWfr