bd91e103f863879c04976c00_pa3731c.jpg Paul Lachine

La longue marche des relations sino-américaines

SHANGHAI – Il y a 40 ans, en février 1972, le président Nixon se rendait en Chine. Le septième et dernier jour de son périple il signait avec Chou En Lai, le Premier ministre chinois, le Communiqué de Shanghai. C'est ainsi qu'il a entamé le processus de normalisation des relations entre leurs deux pays et conduit les USA, l'un des principaux soutiens de Taiwan, à adhérer à la doctrine d'une seule Chine.

Nixon a qualifié son séjour en Chine de "semaine qui a changé le monde". Cette déclaration euphorique traduisait son humeur du moment ; il ne prétendait pas avoir changé le système chinois, mais il amorçait un réaménagement fondamental de l'équilibre entre les superpuissances et creusait le divorce qui avait débuté quelques années auparavant entre la Chine de l'Union soviétique. En un sens, le voyage de Nixon en Chine a marqué le début de la fin de la Guerre froide.

Lors des 40 ans qui ont suivi, les relations sino-américaines ont suivi une croissance exponentielle et sont devenues sans doute les relations bilatérales les plus importantes et les plus complexes de la planète. Leurs liens économiques notamment ont pris une tournure que personne n'aurait imaginée à l'époque. La Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale et s'est transformée à une vitesse prodigieuse sur le plan social et politique.

https://prosyn.org/d3FzlPQfr