rodrik195_Spencer PlattGetty Images_rustbelt Spencer Platt/Getty Images

L'économie du développement se déplace vers le Nord

CAMBRIDGE – Au cœur de l'économie du développement se trouve l'idée du "dualisme productif". Les économistes qui ont fondé le domaine de l'économie du développement, comme l'économiste caribéen, lauréat du prix Nobel, W. Arthur Lewis, ont noté que les économies des pays pauvres sont divisées entre un secteur "moderne" de petite taille, qui utilise des technologies avancées, et un secteur "traditionnel", beaucoup plus vaste et caractérisé par une productivité extrêmement faible.

Le dualisme a longtemps été considéré comme la caractéristique principale des pays en développement, contrairement aux pays développés, où les technologies de pointe et la productivité élevée étaient censées prévaloir dans l'ensemble de l'économie. Cela a fait de l'économie du développement une branche distincte de la discipline, séparée de l'économie néoclassique conventionnelle.

Les politiques de développement, quant à elles, se sont traditionnellement concentrées sur l'élimination des disparités de revenus, d'éducation, de santé et, plus généralement, des opportunités dans la vie. Sa tâche consistait à surmonter le dualisme productif par le biais de nouveaux arrangements institutionnels qui devaient modifier le fonctionnement des marchés et élargir l'accès aux modes de production.

https://prosyn.org/xRRSw0Rfr