a57d550446f86f380ed8c727_pa1654c.jpg

La paix au Moyen-Orient ?

RAMALLAH – Quelque chose se passe dans le conflit du Moyen-Orient, mais il est difficile de dire quoi. Une véritable avancée semble à portée de main, mais toutes les parties se cramponnent encore à leur position habituelle. La Ligue arabe a donné son feu vert à des pourparlers israélo-palestiniens indirects et les différents organes de direction palestiniens ont donné leur accord à la reprise des négociations. Même Saeb Erekat, le négociateur palestinien généralement intraitable, a mis sa rhétorique en sourdine et le président palestinien Mahmoud Abbas a donné une interview optimiste à la télévision israélienne.

Mais Israël n'a pas accepté publiquement la demande des Américains et des Palestiniens, formulée encore récemment par le vice-président américain Joe Biden lors de sa visite en Israël d'arrêter toute nouvelle construction à Jérusalem. Au contraire, les dirigeants israéliens, nient l'existence d'un accord secret entre les USA et Israël que dénoncent les Palestiniens, et ont manifestement l'intention de continuer à construire des habitations destinées à la population juive à Jérusalem-Est, la partie de la ville sous occupation. Alors que se passe-t-il ?

Pour commencer, revenons à ce que Kissinger appelait le royaume de "l'ambiguïté constructive". Par l'intermédiaire de son envoyé spécial, George Mitchell, le président Obama a assuré aux Palestiniens que les Israéliens ne se livreraient pas à des "provocations" au cours des quatre prochains mois de négociations indirectes. Pressés de préciser, les Palestiniens ont reconnu que ce n'était pas une promesse écrite.

https://prosyn.org/oPp0lAxfr