Le virtuose du K.O. de la Banque d'Angleterre

LONDRES – Au Canada, si vous dites que vous arrivez de Londres, les gens se demandent souvent si vous voulez dire Londres en Ontario, ou Londres en Angleterre. Cette question m'agace toujours un tantinet, peut-être parce qu'elle révèle la persistance d'une arrogante mentalité impériale.

Mais il se peut que l'on ne se pose bientôt plus la question : à Londres, nous sommes à présent tous Canadiens. Avec ce qu'un commentateur a décrit comme « ses airs de rock star et son charme en Relations Publiques », Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada, a pris la ville d'assaut dès ses premières semaines au poste de gouverneur de la Banque d'Angleterre.

Le changement est l'ordre du jour à la Banque d'Angleterre, surnommée la Vieille Dame de Threadneedle Street. Adieu le vieux régime suranné du ciblage de l'inflation, avec sa fixation sur l'indice des prix à la consommation et son mépris pour les déséquilibres du secteur financier. Bienvenue dans le meilleur des mondes de la « prévision dépendante du seuil de chômage » composée de trois « K.O. » conditionnels censés modifier le type de gouvernance. Il a fallu apprendre un tout nouveau type de lexique à l'usage de la banque centrale. Ce sont les riches heures de la Banque d'Angleterre (au cœur du quartier financier d'Ontario-sur-Tamise).

https://prosyn.org/BYxNPUGfr