hampton1_SAID KHATIBAFP via Getty Images_gazachildrenfood Said Khatib/AFP via Getty Images

Que pouvons-nous faire contre l'insécurité alimentaire ?

LONDRES — À Londres, le 20 novembre, le Royaume-Uni accueille le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire pour lancer sa nouvelle stratégie de développement international. Bien que les crises comme le conflit à Gaza soient des plus urgentes, on ne peut cesser de porter les efforts sur les autres régions de l’ordre alimentaire mondial, dans lesquelles on doit intervenir tout aussi urgemment pour lutter contre les épisodes récurrents de famine, de sous-alimentation et d’insécurité alimentaire. Devant cette immense détresse qui gagne le monde, il nous faut un gouvernement au Royaume-Uni qui démontre sa volonté et sa capacité d’offrir des solutions.

Les organismes que nous dirigeons — la Children’s Investment Fund Foundation et l’International Rescue Committee — sont fermement engagés à protéger les enfants et les ménages vulnérables, peu importe où ils se trouvent. À Gaza, l’IRC a présenté des propositions détaillées pour un cessez-le-feu humanitaire visant à sauver la vie de civils palestiniens et à distribuer d’urgence de plus grandes quantités de nourriture, tandis que la CIFF aide à mener la charge contre l’émaciation infantile. Nos deux organismes misent de toute évidence sur la réussite du sommet que la CIFF a aidé à organiser et sur la nouvelle stratégie gouvernementale de développement international.

La crise de la faim dans le monde a atteint un niveau critique. Près de 345 millions de personnes sont menacées par un niveau aigu d’insécurité alimentaire cette année — plus que le double du chiffre en 2020 — et 45 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë. Près de deux millions de ces enfants meurent chaque année, et les changements climatiques et les conflits violents ne font qu’aggraver le problème.

https://prosyn.org/55bxtknfr