bac43e0346f86f400c43f503_pa2809c.jpg Paul Lachine

Le capitalisme moderne est-il durable ?

CAMBRIDGE – On me demande souvent si la récente crise financière mondiale marque le début de la fin du capitalisme moderne. C'est une question de curieuse, car elle semble présumer qu'il existe une solution de remplacement viable en réserve.  La vérité est que, pour le moment au moins, les seules alternatives sérieuses au paradigme dominant anglo-américain d'aujourd'hui sont d’autres formes de capitalisme.

Le capitalisme continental européen, qui combine généreusement les prestations de santé et les avantages sociaux avec des heures de travail raisonnables, de longues périodes de vacances, une retraite anticipée et une répartition relativement égale du revenu, semble tout avoir en sa faveur – sauf la durabilité. Le capitalisme darwinien de la Chine, avec sa féroce concurrence parmi les entreprises d'exportation, une faible protection de sécurité sociale et une intervention très étendue du gouvernement, est largement vanté comme l'héritier inévitable du capitalisme occidental, ne serait-ce que par la taille énorme du pays mais pourtant cohérente avec son taux de croissance surdimensionné. Pourtant le système économique de la Chine est en constante évolution.

En effet, les structures politiques, économiques et financières de la Chine, qui sont loin d’être claires, continueront à se transformer, et la Chine se transformera finalement en nouveau modèle du capitalisme. Dans tous les cas, la Chine est encore grevée des vulnérabilités sociales, économiques et financières habituelles d'un pays à faible revenu et en pleine croissance.

https://prosyn.org/fGqP8NRfr