blinder3_ Win McNameeGetty Images_jerome powell Win McNamee/Getty Images

Us et abus de l'histoire de l'inflation

PRINCETON – « Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le reproduire », observait George Santayana. Permettez-moi d’y ajouter un corollaire : Ceux qui ont un souvenir déformé du passé sont susceptibles de commettre des erreurs en raison d’une mauvaise lecture de l’histoire.

Illustration parfaite, nombre des observateurs de l’actuelle situation politique délicate de la Réserve fédérale américaine – semblable à celle des autres banques centrales à travers le monde – établissent des parallèles avec les difficultés rencontrées par le président Paul Volcker et la Fed au début des années 1980. Implication de ce parallèle (à supposer que nous l’admettions), retrouver la maîtrise de l’inflation exigera des taux d’intérêt beaucoup plus élevés, d’importantes difficultés, et une probable récession profonde.

Certes, plusieurs parallèles peuvent être établis. L’inflation américaine des 18 derniers mois environ est la plus élevée depuis l’ère Volcker. La population souffre considérablement de l’augmentation des prix, comme à l’époque, ce qui fait de l’inflation le problème économique numéro un. De même, comme dans les années 1970 et au début des années 1980, l’économie est secouée par une série de chocs d’offre défavorables sur les prix de l’alimentaire et de l’énergie. Pour autant, une véritable comparaison de l’actuelle tâche du président de la Fed, Jerome Powell, avec celle de Volcker révèle que les différences sont en réalité plus nombreuses que les similitudes – ces différences rendant relativement plus facile le travail de Powell.

https://prosyn.org/w9baM9Sfr