455b7e0046f86fa80b88f603_pa4007c.jpg

La nouvelle dynamique des pouvoirs en Asie

NEW-DELHI –   Au moment où l'Asie est en transition, avec un déséquilibre des pouvoirs qui pourrait être imminent, il est indispensable d'amorcer une coopération institutionnalisée visant à renforcer la stabilité stratégique régionale. Car l'Asie devient non seulement le pivot d'un changement géopolitique mondial, mais les défis que pose le continent relèvent de questions stratégiques à l'échelle mondiale.

Le changement de la dynamique des pouvoirs en l'Asie se traduit par une politique étrangère chinoise de plus en plus volontariste, la revendication du gouvernement japonais quant à une relation "d'égalité" avec les USA et une rivalité sino-indienne accrue qui a relancé les tensions sur la frontière himalayenne.

Tout cela met en évidence les défis propres à l'Amérique, encore exacerbés par l'érosion de sa prééminence économique et son implication dans deux guerres hors de ses frontières. Cette situation pousse à une intensification de la coopération sino-américaine, de manière à maintenir les flux importants de capitaux chinois et le soutien politique de la Chine aux USA dans les problèmes difficiles auxquels ils sont confrontés, de la Corée du Nord à la Birmanie, en passant par le Pakistan et l'Iran.

https://prosyn.org/iZNWoHSfr