gul5_ADEM ALTANAFP via Getty Images_gulperes Adem Altan/AFP via Getty Images

L'ordre international fondé sur des règles s'effondre à Gaza

ISTANBUL – C’était en 2007. Je me rendais en voiture avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien d’alors, Shimon Peres à la Grande Assemblée nationale de Turquie. Durant leur visite historique à Ankara, les deux dirigeants, dont j’avais le privilège d’être l’hôte, s’adressèrent au Parlement turc, plaidant en faveur de la paix et d’une solution à deux États. C’était seulement deux ans après que la Turquie avait lancé l’initiative Industrie pour la paix, afin d’œuvrer à la réhabilitation de la zone industrielle d’Erez à Gaza. Quand mes homologues palestinien et israélien et moi-même avions apporté notre soutien à cette initiative, nous étions optimistes et pensions que le développement de l’économie palestinienne ouvrirait la voie à la construction d’une paix durable dans la région.

Ce rêve s’est malheureusement éteint après la décision d’Israël d’imposer à Gaza un blocus terrestre, maritime et aérien. Seize ans plus tard, devant les événements du 7 octobre et leurs répercussions, je suis à nouveau submergé par la déception et la tristesse de cette occasion manquée d’une paix durable.

Le 7 octobre marque un tournant majeur des relations israélo-palestiniennes, avec des conséquences domestiques, régionales et mondiales considérables. En ce moment critique, nous devons nous demander : Sommes-nous véritablement décidés à préserver un ordre international fondé sur des règles, ancré dans des valeurs communes, ou sommes-nous prêts à l’avènement d’un monde fragmenté et polarisé, où ces valeurs seraient devenues obsolètes ?  

https://prosyn.org/xWvEOTAfr