krueger73_David McNewGetty Images_USimmigration David McNew/Getty Images

L'Amérique a besoin de plus d'immigration

WASHINGTON, DC – Un nombre sans précédent de migrants et de demandeurs d’asile tentant aujourd’hui d’entrer aux États-Unis par la frontière sud, l’immigration figure au sommet des préoccupations des électeurs américains à l’approche de l’élection présidentielle de novembre. Paradoxalement, ce débat monte en intensité au moment même où l’économie américaine surperforme les autres économies développées, en partie grâce à une croissance de la population alimentée par l’immigration.

Le cas de l’économie japonaise doit nous mettre en garde sur les dangers du refus de l’immigration. Après avoir connu une croissance rapide à la suite de la Seconde Guerre mondiale, la population du Japon a atteint un pic de 128,1 millions d’habitants en 2010. Cette population était retombée à 124 millions d’habitants début 2024, et devrait encore diminuer jusqu’à passer sous la barre des 100 millions d’habitants d’ici 2055.

La stagnation économique du Japon depuis les années 1990 s’explique en partie par les difficultés démographiques du pays, sa population en âge de travailler étant passée de 86,8 millions de personnes en 1993 à 81,5 millions en 2010. Initialement opposé à l’immigration, le Japon a finalement mis en place diverses mesures destinées à l’encourager. Ces mesures n’ont cependant produit que des résultats modestes, et la population japonaise continue de diminuer.

https://prosyn.org/yEvbag0fr