tb0705c.jpg Tim Brinton

Comment engendrer une dépression

CAMBRIDGE – Les dirigeants politiques européens sont sur le point de conclure un plan financier qui, s’il est appliqué, pourrait bien plonger l’Europe dans une dépression majeure. Afin de comprendre pourquoi, il convient ici de comparer la manière dont les États européens ont répondu aux baisses de la demande avant et après leur adhésion à de l’euro.

Considérons par exemple la façon dont la France aurait, pendant les années 1990, répondu à un déclin substantiel de la demande relative à ses exportations. Sans réaction du gouvernement, la production et l’emploi auraient été susceptibles de chuter. Pour éviter cela, la Banque de France aurait abaissé les taux d’intérêt. En outre, la baisse des salaires aurait automatiquement amputé les recettes fiscales et augmenté les paiements de transfert. Le gouvernement aurait été susceptible de complémenter ces « stabilisateurs automatiques » par de nouvelles dépenses ou en abaissant les taux d’imposition, creusant ainsi encore davantage le déficit fiscal.

Par ailleurs, la chute de la demande relative à l’exportation aurait mécaniquement entraîné un déclin de la valeur du franc par rapport aux autres monnaies, accompagné de taux d’intérêt inférieurs aggravant ce déclin. Cette combinaison de changements en termes de monnaie, d’imposition et de taux d’intérêt aurait stimulé la production et l’emploi, empêchant une montée excessive du chômage.

https://prosyn.org/GqZsNvffr