b668e50346f86f380e83fb1c_pa3547c.jpg Paul Lachine

Mexique : La mauvaise guerre contre la drogue de Felipe Calderon

MEXICO – Le président mexicain Felipe Calderon a finalement obtenu ce qu'il voulait : la démission de Carlos Pascual, l'ambassadeur des USA. Réagissant à la diffusion par Wikileaks des câbles diplomatiques de ce dernier, Calderon s'en est pris au messager. Les appréciations sans concession de Pascual sur la "guerre contre la drogue" qu'il a lancée il y a 4 ans l'ont contrarié au plus haut point.

Ces révélations ont aussi déplu à l'armée mexicaine, car elles indiquaient que l'armée ne tenait guère compte des informations communiquées par les USA et répugnait à prendre des risques. Elles décrivaient également avec franchise le fonctionnement des institutions - les diverses agences de sécurité mexicaines passant davantage de temps à se combattre les unes les autres qu'à lutter contre le crime organisé.

Pascual a été contraint de démissionner pour avoir montré une réalité que Calderon ne veut pas voir en face et que son gouvernement préfère ignorer. Autrement dit il a perdu son travail pour l'avoir trop bien fait.

https://prosyn.org/tbeK1zWfr