rogoff247_Eduardo ParraEuropa Press via Getty Images_spanish stock Eduardo Parra/Europa Press via Getty Images

Quelles perspectives pour l'économie européenne en 2024?

CAMBRIDGE – Après 15 ans de tumulte - de la crise de la dette européenne et de la pandémie de COVID-19 à l'invasion russe en Ukraine - les perspectives de l'économie européenne semblent médiocres en 2024. Mais les apparences sont-elles trompeuses?

L'Allemagne, première économie du continent, est particulièrement affectée par la hausse du prix de l'énergie et le ralentissement chinois qui se poursuit. Par ailleurs, elle a aggravé ses problèmes économiques en abandonnant partiellement ou totalement plusieurs des réformes de l'ex-chancelier Schröder. Favorables aux marchés, elles avaient sous-tendu la forte croissance économique germanique. Même si les prévisionnistes allemands pensent que le pays parviendra à éviter une récession cette année, ses perspectives économiques restent des plus incertaines.

La France s'en sort un peu mieux. Mais avec un déficit budgétaire à hauteur de 5,5 % du PIB en 2023 et des taux d'intérêt réels en hausse un peu partout, le gouvernement français est contraint de durcir sa politique. Par contre, après des années de baisse de productivité et de problèmes d'endettement, l'Italie renoue avec la croissance et semble être sur une trajectoire positive. Quant à la Grèce, première économie informelle de l'UE, elle continue d'éprouver des difficultés, principalement en raison d'une évasion fiscale endémique. Il existe néanmoins plusieurs raisons d'espérer:

https://prosyn.org/CEfYNT3fr