La Chine doit mettre fin à une économie à deux vitesses

HONG KONG – Le ralentissement de l'économie chinoise est tel qu'il va lui être difficile d'éviter un atterrissage brutal. Le succès des dirigeants politiques dépendra de leur capacité à répondre aux défis que pose une économie à deux vitesses aux divergences de plus en plus marquées.

Les dernières statistiques annuelles soulignent le danger. En 2014 l'indice des prix à la consommation a baissé de 0,8%, celui des prix à la production de 4,3%, les exportations ont diminué de 3,3%, les importations de 19,9% et la croissance de la masse monétaire M2 [billets et dépôts] a baissé de 1,4%.

Par ailleurs le yuan est soumis à des pressions à la baisse, en partie liées au redémarrage de l'économie américaine, ce qui a alimenté les sorties de capitaux. Etant donné l'effondrement des bénéfices industriels (ils ont chuté de 12,2% en 2013 à 3,3% en 2014) et des revenus des autorités provinciales tirés de la vente de terrains (ils ont baissé de 37% l'année dernière), le cycle déflationniste actuel pourrait amorcer une crise de la dette des entreprises et des gouvernements provinciaux.

https://prosyn.org/qNKeH0Qfr