op_michnik2_Mark Schiefelbein-PoolGetty Images_putin Mark Schiefelbein/Pool/Getty Images

Qu'est-ce qui touche Poutine ?

Irena Grudzińska Gross : La conférence de presse tenue par le président des États-Unis Joe Biden sortait de l'ordinaire. Cette conférence était relative à l'exécution du dirigeant de l'EI, qui était loin d'avoir autant d'importance que son prédécesseur, sans parler de celle qu'avait avant eu lui Oussama ben Laden. S'agit-il d'une réponse implicite à la perception du président russe Vladimir Poutine selon laquelle les États-Unis, humiliés à l'étranger et divisés sur le plan intérieur, sont une puissance affaiblie ?

Adam Michnik : Poutine est certainement convaincu que l'Occident est aujourd'hui plus faible que jamais. Mais son comportement résulte également de sa paranoïa anti-américaine. Poutine pense que tout ce que les Américains font est dirigé contre la Russie. Je ne sais pas si ce qui se passe en Syrie est lié à ce qui se passe à Donetsk, mais dans l'esprit de Poutine, une telle relation existe sans aucun doute. C'est typique d'un certain type de dirigeant politique. En Pologne, nous avons également une personne de ce type. Chaque fois que Jarosław Kaczyński [le chef du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir] voit ses plans contrecarrés, il rejette la responsabilité sur une conspiration de forces hostiles. Et les forces hostiles sont celles qui ne l'applaudissent pas à tout rompre.

Je crois que Biden est un homme politique sans illusions sur la Russie de Poutine. Il veut être réaliste et ne veut pas de guerre, mais il rejette la politique de conciliation et de repli. C'est comme cela que je comprends les déclarations des Américains depuis que la Russie a commencé à masser des troupes à la frontière ukrainienne - et ces déclarations sont raisonnables. Bien sûr, cela suppose que les forces nationales hostiles aux démocrates et à Biden – en fait, aux fondamentaux de la démocratie américaine elle-même – ne l'emporteront pas aux États-Unis. Dans ce cas, cette approche pourrait s'avérer sans effet.

To continue reading, register now.

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

Subscribe

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

https://prosyn.org/4LadIqJfr